Les revues de Acheter-Actions.com

Euronext : les Bourses européennes

Euronext est la fusion de quatre places boursières européennes. Principal opérateur financier de la zone euro, c’est aussi la plus grande bourse en ligne. Malgré les dernières turbulences de son histoire, cette entreprise de marché reste attractive.

L’historique

Euronext est née en 2000 de la réunion de la Bourse de Paris, de Bruxelles et d’Amsterdam. L’idée était d’harmoniser les marchés financiers après la création de la zone euro. Le groupe s’agrandit avec l’arrivée de LIFFE , le marché des dérivés de Londres (2001) et de la Bourse de Lisbonne (2002). Enfin en 2007, il fusionne avec le New York Stock Exchange et devient NYSE Euronext, le premier opérateur mondial. En 2012, le groupe crée Euronext Londres, mais Intercontinental Exchange Group Inc.(ICE) le rachète. En 2014, celui-ci se sépare d’Euronext , qui retrouve les marchés boursiers, et garde NYSE et LIFFE.

mur d'argent ombre

Les places boursières

L’entreprise de marché Euronext gère ses filiales. Mais elle est aussi présente sur les différents marchés qu’elle a créés.
Euronext est le marché principal réglementé. Il assure le fonctionnement régulier des négociations : règles d’accès au marché et d’admission à la cotation, organisation des transactions, clauses suspensives des négociations et leurs modalités d’enregistrement et de publicité.
Alternext est le marché non réglementé et réservé aux petites et moyennes entreprises.
Le Marché libre ne nécessite aucune procédure.
Chaque filiale gère ses propres marchés dans le respect des règles de marché du groupe. Chacune est contrôlée par l’autorité de tutelle nationale et conserve son indice de référence.
En France, Euronext Paris est le marché réglementé, sous contrôle de l’Autorité des marchés financiers (AMF). Son indice de référence est le CAC 40.
Aux Pays-Bas, Euronext Amsterdam est le marché réglementé, contrôlé par l’Autoriteit Financiële Markten (AFM) et De Nederlandsche Bank. Son indice de référence est l’AEX.
En Belgique, Euronext Bruxelles est le marché réglementé, surveillé par l’Autorité des services et marchés financiers (FSMA). Le Bel 20 est l’indice de référence.
Au Portugal., Euronext Lisbon est le marché réglementé contrôlée par la Comissao do Mercado de Valores Mobilarios (CMVM) . Le PSI 20 est l’indice de référence.
En Angleterre, Euronext Londres est sous le contrôle de The Financial Conduct Authority (FCA).

Les avantages

Euronext dispose de deux atouts : sa plateforme Universal Trading Process (UTP) et son carnet d’ordres centralisé. Ceci lui procure de nombreux avantages.
Des réalisations de transactions (liquidité) plus rapides garantissent une plus grande sécurité de livraison et de paiement à la date prévue.
Des règles d’admission similaires pour tous assurent une plus grande égalité entre tous les intervenants et une plus grande transparence.
Le choix du point d’entrée sur la plateforme facilite l’accès instantané au marché.
La consultation de la bourse en ligne permet de suivre les cotations, d’affiner les stratégies d’investissement et de réduire les coûts