Les revues de Acheter-Actions.com

La vente à découvert

La vente à découvert connue également sous l’appellation de short sale fait partie des techniques d’investissement les plus répandues sur le marché boursier. Utilisée pour la première fois par Isaac Le Maire en 1609, cette méthode demeure très appréciée par les traders dans la mesure où elle permet de mettre en place des stratégies efficaces et précises.

vente à découvertPrésentation

Elle peut se définir comme la vente à terme d’un actif non encore détenu au moment où cette vente se négocie. Autrement dit, en Bourse,  acheter des actions par la vente à découvert, c’est vendre des actions qu’on ne possède pas encore. Dans la réalité boursière, certains acteurs tels que les courtiers vont emprunter des titres pour le compte des investisseurs en échange du paiement d’un intérêt. C’est donc sur la différence entre le prix d’achat et le prix de vente que ceux qui investissent avec cette méthode peuvent réaliser des bénéfices. Pour ce faire, ils doivent attendre que le cours des actifs empruntés baisse.

Avantages de la vente à découvert ?

Dans une période où les cours sont à la baisse, cette technique est d’une grande efficacité. Ainsi, son principal intérêt c’est qu’elle permet aux investisseurs de profiter d’opportunités nouvelles même en cas de conditions défavorables du marché. Et c’est ce qui justifie aujourd’hui son utilisation fréquente par les différents acteurs en matière d’investissement en Bourse. L’autre avantage de cette technique qui permet de spéculer alors qu’on n’a pas encore acheté des actions est que le potentiel de gain se limite à la valeur du titre. Toutefois, c’est un procédé d’investissement sur le marché boursier qui comporte des risques. En effet, lorsqu’il y a une hausse des cours des actifs la perte que peut subir l’investisseur est illimitée.

Conseils pour mieux profiter d’une vente à découvert

La vente à découvert est une technique qui ne fonctionne pas de la même manière sur tous les titres. Il est donc indispensable de savoir quelles actions acheter avec cette technique. Pour augmenter ses chances de réaliser des bénéfices avec cette méthode d’investissement en bourse, il faut opter pour des actifs tels que les actions en SRD, les options et les futures. De plus, pour réduire les risques de perte sur certains titres, il faut combiner cette technique avec des investissements traditionnels. En outre, la patience est nécessaire à celui qui souhaite investir en bourse en achetant des actions par la vente à découvert.