Les revues de Acheter-Actions.com

TOP 10 des Erreurs de débutant en bourse

Que l’on soit néophyte ou confirmé, il y a des erreurs fréquentes à éviter impérativement. Il ne faut jamais perdre de vue que l’investissement, même minimum, peut être risqué. Il faut savoir laisser vos gains germer à loisir, mais être dans un même temps capable de détecter et arrêter rapidement vos pertes. Et, s’il est naturel d’avoir tendance à vendre trop rapidement des valeurs bénéficiaires, tout en laissant vos pertes s’accumuler ; vous devez accepter l’immuabilité des erreurs en bourse et chercher à en limiter leur impact. Pour cela, nous vous proposons de vous pencher sur les dix erreurs les plus fréquemment observées en bourse.

Erreur N°1 : Se lancer dans l’achat d’actions sans connaissance sur la bourse.

Certes, il faut bien « débuter un jour », mais, comme toute discipline, sa maîtrise provient d’une part de l’expérience et, de l’autre de l’apprentissage. Commencez par vous documenter sur les mécanismes « basiques » qui régissent la bourse.

Erreur N°2 : Suivre aveuglément les conseils

Vous trouverez quantité de conseils et d’astuces distillés partout dans les livres, sur Internet ou auprès de confrères. Gardez donc à l’esprit que rien n’est absolu et qu’il faut prendre ces conseils pour ce qu’ils sont : des pistes de réflexion.

Erreur N°3 : Ne pas avoir un objectif de vente pour une action

Vous achetez une action dans le but de la vendre ensuite. Il est donc nécessaire, avant même de l’avoir achetée, de savoir à quel prix vous souhaitez la revendre. Naturellement, vous pouvez adapter l’objectif en fonction de l’évolution du marché.

Erreur N°4 : Acheter un titre parce qu’il a baissé

Il peut être tentant d’investir dans un titre qui a baissé soudainement. Seulement, rien ne garantit qu’il rebondira, ni que la chute ne continuera pas. Attention donc à la tentation de la facilité qui pourrait occasionner de lourdes pertes.

Erreur N°5 : Suivre la bourse en temps réel

Vouloir surveiller son investissement est normal. Vouloir le faire de manière frénétique, l’est moins. Au cours d’une même journée, les fluctuations de la bourse sont nombreuses. Céder à la tentation du suivi en direct, c’est vous exposer à la panique devant des chiffres momentanément inquiétants.

Erreur N°6 : Céder aux vives émotions

La bourse réclame un self-control intense. Ne cédez jamais à la panique ni même à l’euphorie. Vous devez garder la tête froide en toutes circonstances de façon à être le plus à même de prendre des décisions rapides et rationnelles.

Erreur N°7 : Fanfaronner sur ses plus-values

Si la vente d’une action vous octroie une belle plus-value, ne le criez pas haut et fort, malgré votre enthousiasme très compréhensible. Vous risqueriez, outre d’attiser les jalousies, de vous conforter dans un sentiment d’invulnérabilité qui vous mettrait alors en danger.

Erreur N°8 : Compter sur l’argent misé en bourse

Vous devez considérer tout investissement comme étant de l’argent perdu. Si vous comptez sur cet argent, les possibles pertes vont être dévastatrices pour votre gestion de votre portefeuille et votre mental.

Erreur N°9 : Croire que le marché se trompe

Même s’il vous paraît parfois irrationnel, le marché ne se trompe jamais. Alors, ne vous encombrez pas de valeurs qui s’effondrent sous prétexte d’une foi quelconque envers la viabilité d’un titre.

Erreur N°10 : Ne jamais se remettre en question

Même après des années d’expérience, vous n’êtes pas à l’abri d’une erreur. Gardez toujours en tête le B.a.-ba et essayez de tirer un enseignement de chaque victoire et chaque défaite.