Les revues de Acheter-Actions.com

Règles de base à l’achat d’actions

Réussir au mieux ses investissements boursiers suppose de respecter certaines règles de base. En effet, acheter des actions est un mécanisme qui demande du temps et une bonne compréhension des marchés financiers ainsi que des actifs proposés sur ceux-ci. Voici quelques conseils pour bien commencer.

Investir sur du Long-Terme

On ne doit pas utiliser des sommes dont on risque d’avoir besoin à court ou moyen terme ; l’argent investi doit être disponible pour être consacré exclusivement à l’investissement. De même, on doit toujours disposer d’un certain niveau de liquidités pour ne pas passer à côté des opportunités d’achat lorsqu’elles se présentent.

Diversifier son portefeuille

Les actions acquises doivent être diversifiées ; le portefeuille ne doit pas être composé de seulement un ou deux titres, mais d’actions relevant de différentes activités et secteurs géographiques. L’excès inverse, celui d’une trop grande dispersion doit également être évité, car cela demanderait trop de temps pour analyser et suivre chacune d’elles au quotidien. Il faut par ailleurs éviter les produits dérivés.

Établir une stratégie d’investissement

Un plan d’action doit être établi initialement, pour ne pas se lancer à l’aveuglette. On doit étudier au préalable chaque action en bourse sur laquelle on souhaite investir ainsi que les stratégies générales d’investissement et le fonctionnement du marché. Par exemple, l’un des meilleurs moyens d’acheter lorsque les prix sont au plus bas est de se référer à l’analyse graphique et technique qui informe de l’existence d’une éventuelle reprise.

Bien réfléchir avant d’agir

On ne doit pas non plus se précipiter sur l’achat, mais opter pour des achats réguliers et réfléchis en fonction des baisses de cours. Il faut savoir prendre son temps, et il est inutile de consacrer ses journées entières à l’achat d’actions. On doit plutôt privilégier les périodes de fortes tendances, et se relâcher dans les autres.

Les risques font partie du jeu

On doit par ailleurs savoir accepter les risques et être capable de les maitriser. Les pertes sont naturelles, et ne doivent pas constituer un stress ni engendrer des actes irréfléchis ou agir comme un obstacle. Pour acheter des actions en ligne, on doit savoir faire preuve de sang-froid et de pondération, et savoir se fixer des limites. Par exemple, lorsque la plus-value espérée a été réalisée, l’action doit être vendue. Des objectifs clairs doivent être fixés et respectés. En effet, la cupidité est un défaut pour un trader.

Derniers conseils

Les arbitrages doivent être limités pour éviter de passer à côté d’opportunités intéressantes.

On ne doit pas non plus se préoccuper outre mesure de la fiscalité qui sera appliquée aux plus-values. L’objectif principal est de réaliser des bénéfices, et il sera toujours temps ensuite d’investir dans des produits ou activités offrant des avantages fiscaux.