Les revues de Acheter-Actions.com

Les horaires de la Bourse française

Avant de vous lancer dans l’aventure boursière, où même une fois que vous y êtes car c’est toujours bon à savoir, il est important de connaître les horaires d’ouverture et de fermeture du marché français.

En ce qui concerne les valeurs cotées en continu, dont les transactions ont lieu dur le marché NYSE Euronext Paris, il existe tout d’abord une phase dite de pré-ouverture qui a lieu de 7h15 à 9h00 pendant laquelle les transactions sont bloquées, les ordres sont comptabilisés et rejoignent donc le stock des ordres non exécutés la veille, c’est à ce moment dit de pré-ouverture qu’est calculé le cours d’ouverture.

La séance journalière a ensuite lieu de 9h00 à 17h30, c’est durant celle-ci qu’ont lieu les achats et les ventes d’ordres si vous souhaitez voir leurs actions comptabilisées ce jour, dans le cas contraire ils seront comptabilisés lors de la prochaine séance.

A la fin de cette séance a lieu une très courte phase appelée pré-clôture, de 17h30 à 17h35, durant cette phase les transactions ne sont plus possibles mais les ordres émis peuvent toutefois modifier le cours de clôture.

Pour les valeurs cotées au fixing, c’est-à-dire les valeurs liquides uniquement, autrement dit les moins échangées et présentes sur le marché, la pré-ouverture a lieu à 7h15. Le marché (l’offre et la demande) est confronté uniquement à deux moments de la journée afin de déterminé le prix : à 10h30 et à 16h00 appelés fixing.

En ce qui concerne le marché libre, la pré-ouverture a lieu à 7h15 et le fixing à 15h00. Pour Alternext la pré-ouverture a lieu à 16h30 et le fixing n’est pas prédéterminé car il dépend de la valeur. Pour les obligations non cotées en continu, la pré-ouverture du marché à lieu à 7h15, deux fixing sont prévus dans la journée à 11h00 et à 15h45, la pré-clôture du marché est aussi fixée à cinq minutes avant la clôture qui elle a lieu à 16h30.
Les bons de souscriptions, les obligations convertibles, les certificats, les lignes secondaires et les warrants ont uniquement deux fixings dans la journée, à 11h00 et à 16h30 ; pour les autres valeurs, la pré-ouverture est fixée à 7h15 et le fixing unique selon la valeur.

Soyez attentif aux jours de fermeture !

En plus de tout cela il est également bon de savoir quels sont les jours fériés : le jour de l’an (1er janvier), le vendredi saint, le lundi de Pâques, la fête du travail (1er mai), Noël (25 décembre) et enfin le Boxing Day (26 décembre).