Les revues de Acheter-Actions.com

Les Warrants

Définition du Warrant

Un warrant est un actif financier optionnel qui permet d’effectuer une transaction d’achat ou de vente sur un autre actif financier sous-jacent, à des conditions de prix et de terme, qui sont définies à l’avance. Ce genre d’options est émis obligatoirement par un établissement financier.

Principe et Types du warrant

Le warrant donne le droit d’acheter ou de vendre, à des conditions prédéfinies. Le prix du warrant, encore appelé prime, représente en fait, le coût de ce droit de préemption. C’est donc un produit purement spéculatif qui est basé sur l’évolution des cours de l’actif sous-jacent.

On distingue deux types de warrant : le call et le put. Le call donne le droit d’acheter et le put donne le droit de vendre.

  • Le prix du warrant, c’est-à-dire du droit de préemption est appelé la prime.
  • Le prix convenu à l’avance est appelé le prix d’exercice.
  • Le terme auquel la transaction doit être dénouée est appelée l’échéance.
  • Lorsque l’acquéreur du warrant anticipe une hausse de cours de l’actif sous-jacent à l’échéance, il va acheter un call. Dans le cas de prévisions contraires, il va opter pour un put.

Les caractéristiques du warrant

Les caractéristiques du warrant sont les suivantes :

  • C’est un titre négociable. Ce qui autorise qu’il puisse changer de main avant son échéance.
  • L’exercice de l’ordre du warrant est automatique à l’échéance.
  • Les warrants ne peuvent être acquis que pour une quantité minimale, ou un multiple de celle-ci. Cette quantité minimale est appelée la quotité.
  • Le warrant se négocie sur une durée qui ne peut excéder, généralement, 6 jours ouvrables, après son émission.

Les avantages des warrants

Comme toute option financière, le warrant est un instrument de couverture contre les évolutions défavorables des actifs concernés sur les marchés.
En outre, il permet de limiter dans certains cas, les pertes sur les ordres spéculatifs défavorables. En effet, la perte maximale d’un warrant est limitée au montant de la prime.