Les revues de Acheter-Actions.com

Turbos | Produits de Bourse

La BourseApparus pour la première fois en Allemagne au début des années 2000, les Turbos se sont peu à peu installés sur les différents marchés internationaux. Ils occupent aujourd’hui une place primordiale parmi les produits de bourse à effet de levier. Ce sont les produits de bourse les plus échangés sur les marchés.

Définition

Un turbo se définit comme étant un produit financier qui permet de bénéficier d’un effet de levier financier au même titre que les warrants. Cet effet de levier va se caractériser par une amplification du mouvement de l’actif sous jacent (indice boursier ou action) à la hausse ou à la baisse. Toutefois, à la différence des warrants, les turbos n’ont pas de valeur temps et sont peu volatiles. Ainsi, par l’effet de levier, le Turbo évoluera davantage que le sous jacent ce qui permet de maximiser le rendement de l’investissement sans se préoccuper de la volatilité ou du temps.

Fonctionnement

La valeur du turbo est égale à son prix d’exercice (également appelé strike ou niveau de financement de l’actif sous jacent). C’est pourquoi lorsque le cours du sous jacent rattrape le prix d’exercice, la valeur du turbo est nulle. Les sous jacent sont les actions ou les autres actifs disponible en bourse.
Le prix de ce produit évolue quotidiennement selon la variation du prix du sous-jacent.
Par ailleurs, les Turbos possèdent une barrière désactivante qui s’active quand le sous jacent l’atteint ou la franchit. Les Turbos ne peuvent alors plus être achetés ou vendus, ils sont « KO ». Ce seuil provoque la perte de la valeur de l’investissement.

Types de Turbos

On différencie plusieurs types de turbos, que voici :

Les turbos dits classiques :

  • Le turbo Put :

Ce Turbo sera utilisé si on considère que le cours du sous jacent va probablement baisser. Dans ce cas, on choisit une barrière désactivante supérieure au prix d’exercice.

  • Le turbo Call :

Au contraire, il s’utilise lorsqu’on imagine le cours du sous jacent augmenter. Ce turbo s’achète avec une barrière désactivante inférieure au prix d’exercice.

Les Turbos dits illimités :
Un turbo illimité définit sa valeur par la différence entre le cours du sous-jacent et le prix d’exercice, cela ajusté de la parité.

Risques

Les risques sont variés. Le risque de spread, c’est-à-dire d’écart entre le prix d’achat et celui de vente, est important pour la rentabilité de l’investissement. Il faut être attentif aux variations qui peuvent faire perdre de l’argent notamment avec l’effet de levier. Acheter des actions ne vous oblige pas à vendre au bon moment, cependant n’oubliez pas que sur le marché des turbos, votre gestion et votre plan de trading sont primordiaux car si vous ne vendez pas à temps vos turbos seront désactivés.