Les revues de Acheter-Actions.com

Présentation des trackers en bourse

TrackersLes trackers en bourse, également appelés Exchange Traded Funds (ETF), sont des indices qui peuvent être négociés. Basés sur les noms des entreprises qui les vendent ou sur le nom des produits auxquels ils se réfèrent il en existe plusieurs milliers dans le monde. Quels sont les avantages des trackers lorsque l’on veut investir? Comment utiliser les trackers pour gagner de l’argent en bourse? Les réponses à ces deux questions que se posent certainement tous ceux qui font leurs premiers pas avec ces outils se trouvent dans cet article.

Les trackers possèdent de nombreux avantages

Tout d’abord, à la différence des actions, ils ne génèrent aucun frais (ni à l’achat ni à la vente) ni aucune commission, pas plus que de droits de garde ; le broker se rémunérant uniquement sur le spread (c’est-à-dire la différence entre le cours réel et le cours proposé sur la plate-forme).
Les trackers permettent ensuite de prendre position sur des marchés difficiles d’accès en particulier pour les particuliers. Acheter des actions qui se trouvent sur des marchés lointains (asiatiques par exemple est ainsi beaucoup plus simple). Les trackers permettent en outre de prendre position sur des tendances (hausse et/ou baisse) comme le font les options sans avoir à se préoccuper du facteur temps car celui qui les possède peut les garder le temps qu’il veut (il n’y a pas de durée d’expiration).

Comment utiliser les trackers pour gagner de l’argent en bourse?

C’est simple: il suffit d’ouvrir un compte chez un broker qui permet de prendre position sur les trackers. Nombreuses sont aujourd’hui les plates-formes à proposer ce genre de produits.

Comment acheter des actions avec des trackers?

Pour investir dans les actions, c’est donc tout aussi simple: un investisseur peut choisir de prendre position chez un émetteur qui base ses produits sur un portefeuille d’actions ou sur un indice (le Cac 40 par exemple). Un tracker réplique donc les grandes évolutions d’un indice. Il existe également des trackers qui sont proposés sur les matières premières.

En prenant position sur des trackers, on réplique donc les grandes évolutions du marché. Ce mode d’investissement peut convenir aux petits investisseurs à condition de faire attention à la volatilité des cours. Si vous débutez, faites attention aux effets de levier qui peuvent soit démultiplier vos gains, mais aussi vos pertes dans le cas contraire.