Les revues de Acheter-Actions.com

Les Organismes de Placement Collectif en Valeurs Mobilières

En amateur de bourse que vous êtes, vous avez sûrement déjà du entendre parler des OPCVM, mais peut-être que vous ne savez pas de quoi il s’agit, nous allons donc essayer de débroussailler tout cela ensemble. Voici quelques conseils boursiers :
Un OPCVM est un intermédiaire entre un particulier et un marché financier assez restreint d’origine, ce sont des portefeuilles publics de valeurs gérés par des sociétés de gestion chargées de réunir des fonds auprès de particuliers ou entreprises pour acheter des actifs ; c’est donc une manière de diversifier son portefeuille en ayant accès à des marchés pas forcément accessibles de manière classique. Elles sont caractérisées par une valeur dite liquidative qui représente le prix à payer et ce qu’on en tire lors de sa revente. Légalement en France, il y a deux grands types d’OPCVM : les Sociétés d’Investissements à Capital Variable (SICAV) et les Fonds Commun de Placement (FCP).

SICAV – Société d’Investissement à Capital Variable

Les SICAV sont des sociétés anonymes possédant un conseil d’administration, les investisseurs deviennent donc des actionnaires de fait et peuvent donc prétendre à un poste au conseil d’administration et ont un droit de regard et d’opinion sur la gestion de la société.

FCP – Fonds Commun de Placement

Les FCP sont une copropriété de valeurs mobilières émettant des parts, l’acheteur nommé « porteur de parts » se distingue de l’actionnaire, la gestion est confiée à une société spécialisée agissant dans l’intérêt des porteurs et en leurs noms, on distingue plusieurs types de FCP

-    Fonds Communs de Placement à Risque (FCPR)
–    Fonds Communs de Placement dans l’Innovation (FCPI)
–    Fonds Communs d’Investissement sur les Marchés à Terme (FCIMT)
–    Fonds Communs de Placement d’Entreprise (FCPE)
–    Fonds d’Investissement de Proximité (FIP)

Aux yeux de l’Autorité des Marchés Financiers française, AMF, les OPCVM sont séparés en fonction des fonds qu’ils gèrent : monétaires, actions, obligataires, fonds alternatifs, diversifiés ou encore à formule. Vous pourrez retrouver tous les détails sur leur site, afin de mieux savoir où investir en bourse et quels sont les placements qui vous conviennent.