Les revues de Acheter-Actions.com

Le phénomène des bitcoins

Le bitcoin est une monnaie électronique virtuelle qui a vu le jour en 2009 grâce à Satoshi Nakamoto. Si elle reste discrète pendant longtemps, cette monnaie virtuelle est aujourd’hui très utilisée sur Internet. Caractérisés par une valeur qui fluctue de manière perpétuelle, les bitcoins suscitent de plus en plus d’engouement chez les personnes qui réalisent des achats en ligne. Quelles sont principales caractéristiques de cette monnaie électronique ? A quoi servent les bitcoins ? Telles sont quelques unes des questions qui trouveront une réponse dans cet article

Le bitcoin, une monnaie électronique particulière

Monnaie électronique avec une importance de plus en plus forte sur la toile, le bitcoin se caractérise par trois principaux éléments. La première spécificité de cette monnaie virtuelle par rapport aux autres est que le bitcoin est disponible en nombre très limité. Pour preuve, il y a actuellement 21 000 bitcoins dont 11000 en circulation. La deuxième caractéristique est le mode d’acquisition basé sur un système dit « mining ». Enfin, la troisième particularité des bitcoins est leur grande volatilité à en juger par une valeur qui passe de 25$ à 250$ en un temps record avant de retomber à 140$. Par ailleurs, la valeur de cette monnaie électronique a été multipliée par 70 sur la période allant de janvier 2013 à janvier 2014.

Le principe des bitcoins

Le principe de fonctionnement de cette monnaie électronique est basé sur trois grands acteurs. Un premier groupe d’acteurs est constitué par ceux qui envoient un paiement et le second groupe se compose de ceux qui réceptionnent ledit paiement. Entre les deux acteurs, les transactions sont assurées par un serveur. Des clefs permettent de crypter les transactions de bitcoins renforçant ainsi la sécurité de celles-ci. Par ailleurs, pour acheter des bitcoins il faut se rendre sur des places de marché à l’image de ce qui se fait pour les matières premières ou pour l’or.

Que peut-on faire avec des bitcoins ?

Créé pour faciliter les transactions de particuliers à particuliers ou de pays à pays, le bitcoin a de nombreuses utilisations. Cette monnaie très fluctuante permet de se procurer un grand choix de produits sur internet tels que le matériel informatique, les compléments alimentaires ou encore la nourriture. Le bitcoin permet de d’acheter des vêtements et accessoires divers, des jouets ou encore de réserver des hôtels. Malheursement, le Bitcoin se voit aujourd’hui contester de par les dérives qu’il entraîne. En effet, son utilisation sur le « Deep Web » comme monnaie d’échange dans l’économie souterraine du Web (armes, crimes, drogues et bien d’autres) n’est pas vu du plus bel œil par les autorités mondiales.

Quelles actions acheter avec des bitcoins ?

Malgré ce travers bien sombre que peut comporter cette monnaie électronique, il faut savoir qu’il est également possible de se procurer une action en bourse via les bitcoins. Grâce donc à cette monnaie, vous pouvez acheter des actions sur différentes plateformes de spéculation boursière.