Les revues de Acheter-Actions.com

Clubs d’investissement

Vous êtes attiré par la Bourse, mais vous pensez que avoir beaucoup plus de chances d’acheter des actions ayant des bonnes perspectives si vous pouvez bénéficier des avis de personnes connaissant bien le domaine des actions et échanger votre point de vue avec le leur. Dans ce cas, pourquoi ne pas vous inscrire à un club d’investissement ou en fonder un avec des personnes dont les compétences compléteront les vôtres ?

club investissement

Définition

Un club d’investissement est une petite entité dans laquelle quelques personnes mettent en commun une partie de leur capacité d’épargne pour acheter des actions cotées en Bourse.

Composition

Il doit regrouper entre cinq et 20 membres qui établissent les statuts et qui élisent un bureau comportant un président, un trésorier et un secrétaire lors de la réunion au cours de laquelle le club est constitué.

Caractéristiques

Ensuite, le club se réunit le plus souvent une fois par mois pour déterminer les placements qui semblent les plus judicieux, les décisions d’acheter des actions étant prises par un vote. Avant de procéder à ce vote, les membres du club commencent par analyser les résultats des décisions prises précédemment et par débattre au sujet de la conjoncture économique et des perspectives de chaque action en bourse à laquelle ils s’intéressent. Enfin, après avoir décidé des investissements, ils sélectionnent les actions qui devront être analysées en vue de la réunion suivante et chaque membre s’engage à faire les recherches nécessaires au suivi de ces actions. L’implication personnelle de chaque membre est en effet essentielle pour le succès des opérations décidées lors des réunions.

En principe, un club d’investissement peut soit opter pour la forme d’une société civile à capital variable, soit être constitué sous la forme d’une indivision volontaire. Cette dernière forme a été adoptée par la quasi-totalité des clubs d’investissement créés en France.

Fiscalité

En ce qui concerne la fiscalité, chaque membre du club est imposé sur les dividendes que le club lui verse. Ces dividendes dépendent bien sûr de l’évolution de chaque action en bourse sélectionnée par le club et des dividendes que l’émetteur de cette action en bourse aura décidés de distribuer.

L’adhésion à un club d’investissement constitue donc une opportunité unique pour améliorer votre culture financière, pour faire fructifier votre épargne et pour vous créer un réseau d’amis. Toutefois, avant de vous inscrire, essayez de vérifier si vous avez des chances de bien vous entendre avec chaque membre du club.