Les revues de Acheter-Actions.com

L’AMF, un atout pour les traders

C’est la loi sur la sécurité financière (loi n° 2003-706 du code monétaire et financier, votée le 1er août 2003) qui a instituée l’Autorité des marchés financiers (AMF), en fusionnant les trois institutions de discipline et de régulation des marchés financiers qui existaient alors.

AMF, gendarme de la bourse

Présentation

Créé par l’union de la commission des opérations en bourse (COB), du conseil des marchés financiers (CMF) et du conseil de discipline de la gestion financière (CDGF), l’AMF est une autorité administrative publique qui est dotée d’une personnalité juridique propre. De ce fait, des actions en justice peuvent être intentées contre elle ou à son initiative.

Fonctionnement

L’AMF fonctionne avec :

  1. un président,
  2. un secrétaire et un personnel administratif,
  3. des commissions spécialisées.

Rôle

L’AMF regroupe et approfondi les missions qui étaient dévolues aux institutions, dont elle est la fusion. Celles-ci sont de :

  • réguler les marchés financiers afin d’en assurer le bon fonctionnement,
  • garantir une circulation saine et équilibrée de l’information entre les différents intervenants de la bourse,
  • protéger l’épargne des investisseurs.

Son domaine d’intervention comprend les différents marchés financiers, les acteurs qui y évoluent et les instruments financiers qui y sont transigés.

Pouvoirs et compétences

Pour remplir ses missions, l’AMF est investie de certains pouvoirs :

  1. Pouvoir réglementaire qui lui permet d’édicter des règles sur comment acheter des actions et les conditions d’exercice des acteurs.
  2. Pouvoir de contrôle et d’enquête sur la régularité des opérations effectuées sur le marché et le respect des obligations professionnelles par les intervenants lors d’achat d’action en bourse.
  3. Pouvoirs d’injonction directe ou indirecte (c’est-à-dire par le biais du tribunal) sur les acteurs qui se livrent à des pratiques indélicates ou interdites.
  4. Pouvoir de sanction individuelle des intervenants sur les plans administratifs et disciplinaires.

Quelle utilité pour les traders qui veulent négocier des actions ?

L’AMF permet aux négociants de disposer d’une information de qualité sur laquelle il peut se baser pour prendre sa décision d’achat d’action en bourse. Lorsqu’il va acheter des actions, ce seront des actifs financiers réglementés et son investissement sera sécurisé.

L’AMF assure donc la transparence des négociations effectuées par les traders et les informe sur comment acheter des actions.

L’AMF est le gendarme qui protège des arnaques et autres manœuvres frauduleuses. Il garantit donc le bon fonctionnement des marchés, le respect des droits et obligations de tous les acteurs, ainsi que la bonne fin des opérations d’achat d’action en bourse. Il informe également les investisseurs sur comment acheter des actions en bourse.