Les revues de Acheter-Actions.com

Les acteurs de la bourse

Vous voulez investir en bourse pour gagner de l’argent? Dans ce cas, il existe un impératif : bien connaitre les acteurs des marchés pour savoir vers qui vous tourner mais surtout pour comparer leurs offres lorsque cela est possible afin de trouver ceux qui répondront vraiment à vos besoins. Que sont les investisseurs? Les émetteurs? Les intermédiaires? Les autorités des marchés? Passons en revue ici les principaux acteurs à connaitre avant de se lancer.

Les investisseurs

Ce sont ceux qui se mettent sur les marchés pour acheter des actions, en un mot, il s’agit de vous ! Mais attention car les investisseurs, ce sont aussi les… autres ! C’est à dire souvent ceux qui orientent le marché. Il faut donc souvent connaitre l’opinion majoritaire des investisseurs afin de savoir comment se positionner pour ouvrir ou pour fermer une position. Notons qu’il existe aussi des investisseurs institutionnels, ce sont de gros investisseurs qui réunissent le plus souvent les capitaux provenant de l’épargne de grands groupes et qui investissent des sommes colossales sur les marchés.

Les émetteurs

Ce sont les entreprises qui cherchent, grâce à la vente de leurs actions, à obtenir des capitaux. Ce sont donc ceux qui vont vendre des titres pour financer leur développement. De leur bonne santé et de leur réussite dépend la hausse des cours et donc de votre capacité à gagner de l’argent. Pour qu’un placement en action en bourse soit rentable sur le long terme, il faut que l’émetteur soit le plus sérieux possible et qu’il possède des perspectives de développement à long terme. Les marchés comptent aujourd’hui de nombreux émetteurs. Les connaitre tous est impossible, c’est la raison pour laquelle il vaut mieux faire de la veille stratégique pour repérer les émetteurs qui seront les plus prometteurs dans les mois ou dans les années à venir. Vous pouvez aussi passer par le service de conseillers financiers qui, si ils sont performants, pourront vous indiquer vers quels émetteurs vous tourner.

Les intermédiaires

Ce sont tous les brokers et les banques qui vous permettent de prendre position sur les marchés. Leur rôle est de placer des ordres d’achat et de vente à votre place. En règle générale, ils se rémunèrent en frais fixe et en commission. Il convient de bien comparer leurs offres afin de ne retenir que celles qui sont les plus adaptées à votre situation.

L’autorité des marché

Elle est aussi parfois appelée le gendarme financier. Son rôle est de vérifier l’application des règlements financiers, de détecter des mouvements suspects et d’encadrer le bon fonctionnement des échanges. Son nom est souvent abrégé en AMF (Autorité des Marchés Financiers). L’AMF intervient aussi régulièrement pour donner son avis sur la légalité des offres proposées par des brokers. Toute entreprise voulant proposer des services de trading à des clients situés en France doit impérativement en faire la déclaration auprès de l’AMF et recevoir son accord.