Les revues de Acheter-Actions.com

Choisir ses actions pour investir sur le long terme

Vous êtes conscient du fait que vous devez épargner pour améliorer votre future retraite. Mais vous constatez que les produits d’épargne proposés par les banques n’offrent qu’un rendement souvent faible et vous pensez qu’il est préférable de gérer vous-même un portefeuille d’actions.

Définir une stratégie d’achat

En conséquence, vous devez définir la stratégie qui vous permettra de réussir chaque achat d’actions en bourse que vous effectuerez. Sachez que toute opération boursière comporte une part de risque et que pour savoir quelle action acheter, il faut d’abord réfléchir à une méthodologie visant à vous permettre de réaliser d’excellentes performances en prenant un minimum de risques. Il faut d’abord examiner l’univers macroéconomique et recenser les principaux événements qui auront des conséquences sur l’évolution des marchés financiers. Ainsi, vous devez être attentif à la dette des États qui peut avoir des effets néfastes sur les marchés si elle est trop lourde. D’autre part, il faut tenir compte des perspectives économiques des principaux pays et de l’évolution de l’emploi dans chacun d’eux.

Calculer si l’action est surcotée

Enfin, il faut toujours vérifier s’il n’y a pas trop d’actions surcotées à la Bourse de Paris. Pour cela, vous devez calculer le PER (price earning ratio) de chaque action en bourse en divisant son cours par le montant du dernier dividende par action distribué par la société émettrice. Si ce ratio est supérieur à 25, l’action est nettement surcotée à moins que les perspectives de la société ne soient exceptionnelles. S’il se situe entre 17 et 25, l’action est le plus souvent surcotée. Entre 10 et 17, l’action est le plus souvent normalement cotée. Enfin, si le PER est inférieur à 10, l’action est sous-cotée (sauf si les perspectives de la société sont défavorables).

Analyser l’univers économique autour de la société

En second lieu, il faut bien analyser la situation de chacune des entreprises cotées en prenant en compte l’évolution de son chiffre d’affaires, de ses bénéfices, du poids de son endettement et de ses frais financiers. Il convient aussi d’analyser la situation de son marché ainsi que son effort de recherche et d’innovation. Ces analyses vous permettront de comparer le potentiel de chaque action cotée et elles sont indispensables pour investir actions judicieusement. N’oubliez pas aussi qu’avant tout achat d’actions en bourse. Il faut vérifier si le dirigeant de la société n’a pas été sanctionné par l’AMF.

Sachez enfin que vous pouvez acheter vos actions en les payant comptant ou en recourant au service de règlement différé pour certains titres.