Les revues de Acheter-Actions.com

Les grandes étapes des actions en Bourse

On appelle action un titre émis par une société de capitaux (le plus souvent, il s’agit d’une société anonyme dans laquelle les actionnaires ne subissent des pertes qu’à concurrence de leurs apports). Ce titre permet à son détenteur d’exercer un droit d’intervention dans la gestion de la société et de percevoir des dividendes si la société est bénéficiaire.

Chronologie

Les actions en bourse sont négociables dans les bourses de valeur. Il s’agit d’institutions qui ont commencé à apparaître au cours du XIIIe siècle et qui n’ont pas cessé de se développer jusqu’à nos jours. Ces marchés financiers ont commencé à apparaître en Europe lors de l’expansion du commerce fluvial. Ainsi, à Venise, les premières transactions portant sur des actions ont commencé à se dérouler sur des galères à partir du XIVe siècle. D’autre part, le premier marché boursier a été créé à Bruges en Belgique au cours du XIIIe siècle. Les transactions se déroulaient devant la maison de la famille Van der Buerse (d’où le nom de « bourse » donné aux marchés financiers).

Au cours du XVe siècle et au début du XVIe siècle, c’est à Anvers que le capitalisme boursier a continué à se développer. Ainsi, cette ville a abrité au début du XVIe siècle une bourse du commerce où se négociaient de nombreux produits. La première liste des matières premières cotées a été publiée en 1592.
En France, la première bourse de valeurs a été créée en 1540 à Lyon. Ensuite, d’autres marchés financiers ont été créés à Lille, à Toulouse, à Rouen, à Nancy, à Bordeaux et à Marseille.

Pendant le XVIIe siècle, la ville néerlandaise d’Amsterdam est devenue la capitale mondiale de la finance. En effet, la Compagnie néerlandaise des Indes a été créée en 1602 et elle a été la première entreprise multinationale à être cotée sur une place boursière où l’on pouvait acheter des actions. Puis, le capitalisme par actions s’est massivement développé en Angleterre au cours de ce siècle. La France n’a réellement suivi cet exemple qu’à partir du XIXe siècle. La compagnie des agents de change a été créée en 1801. La Bourse de Paris a été créée au cours du XVIIIe siècle, mais ce n’est qu’à partir de la seconde moitié du XIXe siècle que les grandes sociétés industrielles cotées en Bourse ont réellement pris naissance.

Au cours du XXe siècle, la réglementation des marchés financiers s’est développée pour renforcer la protection des investisseurs. Ainsi, des lois permettent aux sociétés de procéder à un rachat d’action.