Les revues de Acheter-Actions.com

Pourquoi acheter des actions

C’est par les actions que la plupart des particuliers investissent en Bourse. Mais alors pour quels motifs ? Par cet article, nous souhaitons mettre en lumière les raisons de cet intérêt pour l’achat d’actions et en profiter pour également mettre en garde les actionnaires sur les risques liés à la possession de tels actifs.

 avantages_acheter_actions
Pourquoi s’intéresser à l’achat d’action ?

La valorisation

Un des premiers avantages d’investir dans des actions est le rendement de votre placement. Ce motif d’investissement est préféré par les investisseurs à long terme. Plus vous prenez de risques, plus votre actif peut se révéler être la bonne affaire. Du moment qu’une société est en croissance, la valeur de votre action croît.

Les dividendes

A condition que le dividende soit pérenne ou qu’il augmente dans le futur. N’oubliez pas qu’un titre qui offre un dividende va obligatoirement modifier le cours qui s’ajustera au montant correspondant. Ce motif d’achat est préféré par les acheteurs à court terme qui achèteront l’action juste avant le détachement du dividende par l’entreprise avant de revendre l’action après le paiement du dividende.

La liquidité

Elle correspond à la capacité à vendre ou acheter un titre quelque soit la quantité. Les actions sont des valeurs très liquides. Les investisseurs n’hésitent pas dans leur placement sachant qu’ils peuvent acheter facilement leurs titres et les revendre en les échangeant contre des espèces.

Le choix 

Les valeurs cotées en Bourse sont diverses et variées. Investir dans les actions est donc à la portée de toute personne qui se donne les moyens de rechercher les informations nécessaire à la réussite de son placement.

Quels freins à l’achat d’action ?

La volatilité

Un titre est volatile quand son prix varie à la hausse comme à la baisse. Le cours d’une action à tendance à évoluer subitement. Si une action chute tout à coup, il arrive que beaucoup d’actionnaires par panique accentuent la chute du titre par exemple en vendant leurs parts.

Les dividendes

Une société doit avant tout payer ses employés, ses fournisseurs avant de songer à verser de l’argent à ses actionnaires. Une entreprise ne verse donc pas toujours de dividendes. La société Apple par exemple n’en reverse (presque) jamais.

La motivation

Acheter des actions sans avoir la motivation de se renseigner sur l’entreprise, de lire ses bilans, d’en apprendre beaucoup sur son environnement concurrentiel, c’est prendre des risques inconsidérés. En achetant une action, vous faîtes partie de l’entreprise il faut donc agir comme un vrai associé et être à jour des dernières actualités de la société.